Peinture : la magie de la couleur
Jouer avec l’espace et dépasser toutes les contraintes architecturales, trop grande hauteur sous plafond, petites dimensions d’une pièce… C’est ce que permettent la peinture et la couleur.
Agrandir une pièce grâce à la peinture
Un mur peint dans une couleur plus claire que les autres, d’un blanc teinté ou d’une couleur froide, le fera paraître plus loin qu’il n’est en réalité. La pièce semble donc plus grande.
Rétrécir une pièce grâce à la peinture
Un mur peint d’une couleur plus foncée que les autres semblera plus proche. Une astuce à utiliser dans le cas d’une pièce étroite mais tout en longueur de façon à rétablir les proportions.
Si la teinte choisie est chaude, l’effet sera amplifié et l’ambiance semblera aussitôt plus intime, plus douillette.
Modifier la hauteur sous plafond grâce à la peinture
Oser les rayures verticales renforcera l’impression de hauteur. Le même effet sera créé par un mur uni surmonté d’une bande horizontale de couleur plus claire. Au contraire, un mur uni surmonté d’une bande horizontale de couleur plus foncée semblera abaisser le plafond.
Mettre en valeur un élément architectural
Un pilier, une cheminée ou des moulures peintes d’une couleur différente du reste du mur attireront le regard. Au contraire, peints de la même teinte, ils se feront plus discrets.